Effets Stars : le 6e festival des effets spéciaux et de la 3D


Du 24 au 26 septembre dernier se tenait dans le sud de la France, à Aigues morte, le 6e festival des effets spéciaux et de la 3D. L'Ecran Bis a fait le déplacement .Au programme, des films en compétitions, des projections reliefs, des pros et un SFX Park. On vous raconte tout.

Au programme de ce 6e « effets stars» , il y avait bien sûr une compétition de courts métrages d'animation 3D. Nous avons assisté à la projection de la première salve dans l'après midi du 24 dans une salle assez peu fréquentée. De très bonnes surprises et des films plus conventionnels. Manque de chance je n'ai pas pu voir « Amock » réalisé par ART FX qui explore la technique du Tracking 3D. C'est à dire la synchronisation des mouvements d'une camera réelle et d'une camera virtuelle , ce qui permet l'intégration parfaite de personnage 3D dans des plans filmés. Néanmoins le film est visionable sur internet. Mais j'aurai vraiment voulu le voir sur grand écran ! Pour en savoir plus sur Amock direction le blog d'Art FX

Pour cause de planning ultra serré ( et oui on est super demandés, faut pas croire ), l'Ecran Bis s'était concocté une journée marathon en tout début de festival. Journée qui a débuté au SFX Park , une exposition où les écoles ART FX, IEFM 3D et des maquilleurs de cinéma tenaient des ateliers. Résolument la petite déception du festival pour nous, peu d'exposants mais une ambiance tout de même sympa.

Le festival proposait 3 soirées thématiques:

Une soirée « frissons 3D » avec la projection du court « Vampire ofVienna » suivi du « Piranha 3D » d'Alexandre Aja. Le tout précédé d'une rencontre avec Tim Mendler ( Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban ).

Une soirée effets numériques avec la projection d'Adèle Blanc Sec commentée par Edouard Valton ( producteur d'effets visuels sur le film mais également sur Avatar et Alien 4).

Le vendredi soir , l'Ecran Bis a assisté à la soirée d'ouverture présentée par Florian Gazzan dans une salle cette fois pleine à craquer. Le festival s'est ouvert sur la projection du « Choc des titans » en 3D avec en bonus l'intervention d'un VFX supervisor de MPC et celle du réalisateur « Louis Leterrier » himself en visioconférence de Los Angeles. Une soirée très intéressante même si nous aurions voulu en savoir un peu plus d'explication sur la conversion 3D que le film a subit en post production.

Bilan : Vivement l'an prochain ! Et faites venir des blogueurs ..merde... ;)


 Mr Leterrier en direct de son appartement à Los Angeles

  L'Ecran Bis à la XpanD Touch !

 Des invités très spéciaux pendant les projections

Robocop! Ne te baisse pas !