Affamés : Critique et test dvd





En cette fin de semaine , Ecran Bis va prendre un peu d'avance et vous proposer le test dvd de « Affamés » avant tout le monde. (C'est comme ça on assure … On y peut rien) Le film ne sortira en effet qu'en début d'année prochaine chez l'éditeur Emylia mais nous avons déjà pu jeter un œil curieux sur la chose. Petite particularité, Affamés (aka Hunger) sortira en France sous la forme d'un combo DVD + Blu-ray. En avant Simone …



Synospis:

Cinq étrangers se réveillent piégés dans un cachot souterrain sans savoir comment ils sont arrivés là. En essayant de comprendre comment s’échapper, le groupe découvre une autre pièce contenant assez d’eau pour survivre 30 jours ainsi qu’un rasoir chirurgical. Combien de temps vont-ils réussir à tenir sans que la faim devienne insupportable? Qui sera le dernier à survivre ?



Critique : 
Étonnante petite production indépendante que ce «Hunger » réalisé en 2009 par Steven Hengtes et rebaptisé « Affamés » pour sa sortie vidéo française. Partant tout d'abord sur la thématique de l'enfermement à la manière d'un Cube, Saw ou encore Breathing Room, le film s'ouvre progressivement sur la question du cannibalisme. Bref en plus d'être un « horror movie » revendiqué , « Affamés » instaure au fil des minute une tension plus psychologique en posant en boucle la question : Jusqu'où seriez vous prêt à aller pour survivre ?



De toute évidence, le budget est minuscule ( Le film a été tourné quasi exclusivement dans un décors de cave reconstituée dans les locaux d'une concession de camping car ! ), mais Steven Hengtes parvient a transcender ses faibles moyens en ne laissant jamais trainer son récit. Le problème du huis clos cinématographique, c'est que l'action se recentrant sur quelques personnages , il finit par reposer grandement sur son casting. La tentation d'en faire des tonnes, histoire de compenser un décors unique est alors omniprésente. Par chance, Hengtes ne tombe pas dans ce travers et dirige ses acteurs avec justesse. Mention spéciale à Lori Heuring qui ne nous avez pas laisser un souvenir extraordinaire dans la décevante suite DTV de « 8 MM » et qui ici fait des merveilles.


Point intéressant, les plans du film ont été tourné de façon chronologique et les acteurs ont été soumis a un régime particulier. Bref, les mines décomposées de cette petite troupe en fin de film ne doivent rien aux maquillages, dans « Affamés » , les acteurs ont les crocs pour de bon !


Bonne surprise donc que cette petite production , réalisée avec intelligence à défaut de grands moyens, et dont la vision s'impose pour bien commencer l'année 2011


Test technique: 
L 'essentiel du film se déroule dans la pénombre mais sachez que la galette DVD que nous avons testé présente une image au format 1.85 très propre, relativement bien contrastée et permettant de découvrir « Hunger » dans de bonnes conditions. Niveau son , on trouve une piste stéréo française (avec un doublage très correcte) ainsi que deux pistes anglaises en DD5.1 et DTS ainsi que des sous titres français.



Un véritable effort a été fait sur les bonus puisque 'on trouvera sur le disque un making of d'une quinzaine de minutes, deux scènes coupées présentées par le réalisateur et même un commentaire audio. Enfin le court métrage «Game of the dead » déjà présent sur plusieurs titres de l'éditeur est aussi de la partie.

Voilà donc une édition particulièrement soignée pour un petit film indépendant !




Une petit film indépendant réussi
Une édition particulièrement soignée
Le blu Ray en bonus




Rien