La planète des dinosaures : Critique et Test DVD



Aujourd'hui, Ecran bis.com vous téléporte en 1978 et vous parle de « La planète des dinosaures », un bis oublié qu'Artus Film a eu la bonne idée d'éditer en DVD. Au programme , un Koh Lanta spacio – dinosorien, une planète oubliée et des cosmonautes en pyjama. Si avec une telle accroche vous n'êtes toujours pas partant , changez de site,  vous êtes tombé du mauvais côté du web !




Synopsis :

L' équipage d'un vaisseau spatial en détresse est contraint d’atterrir en catastrophe sur une planète inconnue. Bloqués sur cette planète à première vue semblable à la terre, les astronautes vont tenter de survivre. Mais très vite, ils vont se retrouver face à des monstres géants. La planète est en effet peuplée de dinosaures, agressifs et carnivores…Ils vont devoir s'organiser en espérant l’arrivée de secours.





Critique :

R
éalisé en 1978 après le succès du remake de King Kong et de la Guerre des étoiles , « the planet of dinosaurs » tente avec plus ou moins de bonheur de marier science fiction et créatures préhistoriques. Le film s'ouvre sur la destruction d'un vaisseau spatial et l'atterrissage en catastrophe des occupants d'une navette de secours sur une étrange planète inconnue. Dès lors commence une longue errance pour nos naufragés de l'espace... Une errance sans but, serions nous tenté  de dire puisque visiblement le scénariste n'a pas cru bon de justifier les allées et venues de nos héros dans ce Jurassik park extra-terrestre . Mais une errance tout de même ponctuée de répliques hallucinantes ( Qu'as tu trouvé de bon ? Ceci ! Ça a un goût de noisette et c'est très nourrissant. Des noisettes , dis moi , t'aurais pas plutôt un peu de jus de pruneaux ) et de très jolies séquences d'animations image par image.



Car oui , « The planet of dinosaurs » brille avant toute chose par ses effets spéciaux tout à fait réussis pour l'époque et le budget , qu'il s'agisse d'animations ou d'incrustations .On me souffle même dans l'oreille gauche que certaines séquences auraient été recyclés ( Ah stock Shot quand tu nous tiens) dans quelques bobines plus ou moins fréquentables comme Lost Empire de ce filou de Fred Olen Ray ou plus récemment dans « Galaxy Of dinosaurs. ».




Faut il pour autant taxer le reste du métrage de prétexte ? La question est épineuse car nous sommes bien obligés de reconnaître que les effets spéciaux mis à part, tout dans cette « planète des dinosaures » baigne dans l'amateurisme. Mais voilà, c'est très exactement ce qui fait son charme. En tous les cas l'édition d'Artus Film est une véritable bonne nouvelle puisque jusqu'à aujourd'hui l'unique façon de voir le film en VF était de mettre la main sur une VHS VIP particulièrement rare


Test Technique : 

La galette Artus film que nous avons testé délivre une image au format 1.85 présentant de nombreux défauts (Rayures etc …). On imagine bien sûr qu'il a fallu « composer » avec le matériel existant et disponible. Au rayon audio , on trouve une VF au doublage que nous imaginons d'époque et une piste anglaise avec sous titre. Notons que certains passages n'ont pas été doublé. Il s'agit de scènes coupées dans la version française. Artus a décidé de présenter le film de la façon la plus intégrale possible en les sous titrant. Autre petite précision sur les pistes sonores, nous avons lu chez un de nos confrères que la piste française ajoutait un bruit de vent. Sachez que ce fameux  « bruit de vent" est également présent dans la piste anglaise mais sous mixé. Cela bien sur n'explique pas pour autant cette différence de niveau entre les deux pistes. Au niveau bonus, la galette embarque des bandes annonces de l'éditeur mais surtout une intéressante présentation du film par Christophe Lemaire.



 




Une perle Bis Oubliée
De chouettes effets spéciaux old school
Un bonus sympa




Rien