Dracula 3000 : Critique et test DVD




Non ce n'est pas la première fois que la thématique Vampire s'envoie en l'air ( façon de parler) et flirte avec la science fiction ( La planète des vampires de Bava, Lifeforce De Hooper ), mais de mémoire de cinéphile déviant , le comte Dracula himself n'avait jamais affronté le vide sidéral avant ce « Dracula 3000 » également connu sous le titre de « Van Helsing: Dracula's revenge ». Ecranbis.com vous offre donc une saignante mise en orbite.



Synopsis :


Année 3000. Durant une mission routinière interstellaire, un vaisseau spatial de récupération découvre l’épave errante du voyageur spatial, le Demeter, disparu depuis plus de 100 ans. L’équipage monte à bord du vaisseau abandonné afin de saisir son contenu et par la suite remorquer le vaisseau dans l’espoir de s’enrichir. Ils explorent les couloirs vides et ressentent une mystérieuse présence. Un par un, les membres de l’équipage commencent à disparaître, et ils se rendent compte que le vaisseau est affligé par une ancienne malédiction qui attend sa prochaine victime.




Critique :

Darrell James Roodt nous ayant gratifié d'un sympathique « Terreur dans la savane » (Prey), c'est avec une certaine confiance que l'Ecranbis.com a enfourné la galette de Dracula 3000 dans le mange disque de la rédaction. Il faut dire que les très chouettes visuels à la « Giger » de la jaquette et le casting sont engageants. Casper Van Diem, dont la carrière est désormais en chute libre dans les abysses du DTV, incarne un digne descendant de Van Hessing. Pour l'accompagner , Erika Eleniak ( la petit fille embrassée par Eliot dans le E.T. De Spielberg) , Coolio , Tommy Tiny Lister et Udo Kier pris en flagrant délit de cachetonage. (C'est pas bien ça Udo ! Pas bien du tout !)


Les illusions seront de courte durée car les premières minutes de ce Dracula sud africain ne laissent aucun doute. La majeure partie du budget est justement passé dans le salaire de ces célébrités de seconde zone. Il faudra donc faire preuve de beaucoup d'imagination pour prendre ces couloirs d'usine désaffectée pour un vaisseau spatial, surtout lorsque au milieu des instruments de navigation trône un magnifique magnétoscope VHS. Darrell James Roodt ne baisse pas pour autant les bras dirigeant sans but véritable son casting de choc dans une longue visite du « Demeter » ponctuée de dialogues dignes d'Hélène est les garçons et de quelques plans spatiaux . (Mais pas trop, car ça coute cher).




Ce mix fauché d'Alien et de Dracula aurait pu trouver un souffle dans le second degré. Mais non content de toucher le fond des abysses du pingre, Dracula 3000 souffre en plus de se prendre au sérieux . Sans doute à classer dans les pires films de l'histoire du cinéma fantastique ...Donc complètement indispensable.


Test technique:
La galette argentée testée délivre une image sans défauts au format 1.77.  Une seule et unique piste française est disponible. En guise de bonus il faudra se contenter de bandes-annonces. Une édition pour le moins sobre donc mais amplement suffisante pour découvrir ce Dracula des temps nouveaux.







Une jolie jaquette
Des stars de secondes zones
Un nanar de 1ere classe


Le reste