Incendiary : Test DVD et Critique



Incendiray est disponible dans les bacs depuis le 18 janvier dernier. Au programme un drame sur fond de Thriller Terroriste avec en bonus Ewan McGregor et Michelle Williams. Le tout réalisé par Sharon Maguire  ( Le journal de Bridget Jones) Ecran bis a posé un oeil sur ce film anglais indépendant au casting internationnal...


Synospis : 

Une jeune mère de famille dont le fils et le mari sont tués lors d’un attentat pendant un match de football, alors qu’elle est en train de commettre un adultère avec Jasper, rencontré dans un bar, est rongée par les remords. En quête de vérité elle noue une relation avec Terence, le policier en charge de l’affaire. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que ce dernier cache un lourd secret que Jasper va découvrir…



Critique :

Nous vous fiez pas à son casting haut de gamme et international, « Incendirary » est un film indépendant britannique. Plus exactement l'adaptation cinématographique du roman « éponyme » de Chris Cleave inspiré par les faits du 11 septembre et qui, ironie du sort, anticipe les attentats de Londres de 2005. Si les visuels du film laissent à première vue penser à une énième thriller sur fond de terrorisme, sachez que cette dimension du film, bien que présente, y est pour ainsi dire reléguée au second plan. Sharon Maguire préférant en effet se focaliser sur d'autres thématiques, elle finit par accoucher d'un film plus intérieur et psychologique que démonstratif.


L'essentiel du propos se concentre sur le traumatisme d'une jeune mère (incarnée par Michelle Williams ) ayant perdu son enfant et son mari. Le tout s'accompagnant d'une vague enquête menée par deux hommes, un policier et un journaliste. D'ailleurs si ce dernier est interprété avec beaucoup de justesse par Ewan McGregor, on pourrait dire qu'il s'agit d'un personnage quasi secondaire. Formellement réussi bien que certainement ralenti par de trop nombreux Flashback, « Incendiary » a le mérite de brouiller les cartes dans le fond comme dans la forme.


Bref si vous cherchiez à voir dans incendiary un thriller respectueux des codes des blockbuster hollywoodiens, vous risquez de rester sur votre faim. Mais si vous êtes amateurs de cinéma indépendant anglais, vous devriez lui laisser une chance, ne serait-ce que pour l'assez étonnante ambiance qui traverse le film ainsi que son message final.



Test technique :

Le galette de test qui nous a été envoyée présente un transfert somptueux au format 1.85 avec une définition aiguisée et des contrastes convaincants. Et sachez que le même soin a été porté aux pistes audio françaises et originales avec des mixages sobres mais réussis. Nous noterons également la présence d'un sous titrage français. Voilà qui confirme tout le bien que nous pensions de E-ONE/Aventi dont les derniers disques (Tekken ou encore le remake de The night of the demon ) présentaient une qualité technique sans faille.
Rayon bonus, on retrouve toute une série d'interviews, tous relativement intéressants. Assez étrangement c'est celui de la réalisatrice qui nous éclaire le moins sur les conditions de production d' « Incediary ».





- Un film intéressant
- Un casting de luxe : Ewan  McGregor et Michelle Williams
- Une Galette techniquement sans faille




- Un abus de flashback...