The dead Outside : Critique et test DVD



Depuis « 28 jours plus tard » , la Grande Bretagne n'en finit plus de subir pandémies et infections en tout genre. Après le succès du film de Danny Boyle, toute une génération de réalisateurs s'est engouffrée dans ce renouveau de la thématique « zombie » accouchant de petits films indés parfois réussis (Dead Meat, The Zombie Diaries) parfois moins (Autumn), « The Dead Outside » , premier film de Kerry Anne Mullaney est passé par la case Gerardmer 2011 pour nous arriver en vidéo chez Opening. EcranBis.com l'a vu …



Synopsis:

Depuis six mois, une étrange épidémie neurologique a détruit la quasi-totalité de l’Humanité. Devenus de plus en plus violents, les hommes se sont entretués. Daniel décide de s’enfuir à l’abri où il est caché depuis que sa famille est morte. Voyageant à travers des régions désertes, il s’arrête dans une ferme isolée où vit April, une jeune fille de 16 ans. Se méfiant l’un de l’autre, tous deux vont devoir pourtant cohabiter : les quelques survivants représentent un danger potentiel. Mais Daniel va découvrir que le véritable danger n’est pas à l’extérieur, mais à l’intérieur de la ferme…





Critique :

Comme nous vous l'expliquions plus haut, difficile de parler de « The dead outside » sans évoquer la nouvelle vague du film de zombie impulsée par Danny Boyle. La thématique de l'infection transformant la population en fous furieux ne demandant forcement des moyens colossaux , elle va pratiquement devenir un exercice de style pour les cinéastes en herbe. « The dead outside » s'inscrit dans cette démarche puisqu'il s'agit d'un premier film tournée en 2 semaines avec le faramineux budget de 4000£. Certes le pitch pourra sembler éculé, mais portée par des qualités cinématographiques évidentes, ces 85 minutes font parfaitement illusion.

Il faut dire que Kerry Anne Mullaney tourne le dos avec beaucoup d'intelligence à une horreur graphique ( et peut être trop couteuse) , préférant s'attacher à la psychologie de ses personnages et balayant cette ferme perdue dans la campagne anglaise d'une caméra inspirée. Voilà la première des grandes qualités de « The dead Outside » , il s'agit d'abord d'un film formellement réussi. Tiré vers le haut par une photographie bleu pale parfois de toute beauté et une bande originale tendance.



Il s'agit ensuite d'un film climat, parfois rude, parfois envoutant, traversé par ses personnages et non pas d'un récit construit. Et puisque nous parlons de personnages, le jeu de Sandra Louise Douglas ( April)  et de Alton Milne ( Daniel) dont il s'agit pourtant du premier long métrage, s'avère d'une justesse inespérée.

N'allez pas pour autant imaginer que « The Dead Outside » soit le film de l'année ou exempt de tout défauts de jeunesse. Mais il faut bien se rendre à l'évidence, voilà une un petit film fantastique anglais, indépendant joliment exécuté. Preuve en est il a déjà raflé deux récompenses avant de se montrer aux spectateurs de Gerardmer.  Espérons qu'il trouve garce aux efforts de l'éditeur Opening , son public en France.



Test Technique : 

La galette Opening que nous avons testée délivre une image sans faille. Définition aiguisée et noir profond au programme, le tout au format 2.35. Niveau audio, il faudra par contre se contenter de mixage stéréo et ce qu'il s'agisse de la version originale comme du doublage français. On notera la présence de sous titres français amovibles. Rayon bonus, une simple bande annonce en VO, non sous titrée. Une édition épurée donc mais qui permet quand même de découvrir le film dans de bonnes conditions.







-Un bon petit film fantastique indépendant
-
Une photographie réussie et une ambiance particulière
-Une excellente BO


- V.O.S.T. vivement recommandée