Le village des ombres: Critique et Test DVD


Le village des ombres, premier long métrage de Fouad Benhammou revient pointer le bout de son nez sur le marché de la vidéo. Le film, dézingué par la presse spécialisée et moins spécialisée avait peiné à trouver son public en salle, mais Distrib Films ne baisse pas les bras en offrant à ce conte fantastique une édition DVD début avril. Nous avons eu la chance de mettre la main sur un disque de test et on vous raconte tout....


Synopsis:

Un groupe d’amis prend la route pour passer le week-end dans le village de Ruiflec. Sur place, certains disparaissent mystérieusement, sans explication. Les autres, tout en essayant de les retrouver, vont tout faire pour rester en vie et s’échapper du Village des Ombres…


Critique :

Il est peu dire que cette bobine fantastico-française ne traine pas la meilleure réputation du monde. Pourtant dès ses premières minutes, Benhammou épaulé par une photographie souvent somptueuse, fait preuve d'un sens cinématographique indiscutable. Le village de ombres est visuellement réussi, bien éclairé, bien cadré, enrobé d'une bande originale « Hammerisante » du plus bel effet...Autant de qualités qui ne trouvent malheureusement pas écho dans l'acting, véritable plaie du cinéma de genre français. Comprenez qu'il n'est pas ici question de pointer du doigt ou d'émettre des doutes sur les qualités de comédien des quelques acteurs embarqués dans l'aventure. Mais simplement de constater , que l'essentiel des production fantastique/horreur françaises se voient plomber par un jeu soit caricaturale soit hors propos. Un problème de culture et de genre sans doute... que le village des ombres, au contraire des productions espagnoles, ne parvient aucunement à dépasser.


Heureusement les qualités cinématographiques précédemment exposées  sauve la bobine d'une chute vertigineuse. Au fond, cette visite  de Ruiflec ( quel nom !) ne vire jamais  la déambulation nocturne  soporifique. (quoique ? )  Et si l'exposition des origines de la dite malédiction s'avère convenue et maladroite, le pire a  sans doute été évité. (Si si puisque on vous le dit !)  Le cinéma de genre français ne  peut donc se targuer d'un nouveau fiasco même si  « Le village des ombres » affichant un sérieux crispé d'un bout à l'autre  peine même  à faire « Pschit » !



Reste qu'en dépit de son d'imperfection, le film de Fouad Benhammou a au moins le mérite d' installer une atmosphère et de livrer quelques bons moments. Et comparé à la multitude de bobines américaines tournées avec les pieds qui échouent sur le marché de la vidéo, ce petit budget français finit même par avoir un je ne sais quoi d'attachant.Comme un vieux Chewing-gum gum...



Test Technique :

La galette Distrib films que nous avons testé délivre une restitution parfaite de la très belle photographie du métrage. Définition superbe, noirs profonds. Une image techniquement haut de gamme. Rayon audio on apprécia un mixage 5.1 assez convaincant ainsi qu'une piste simple stéréo. Notons la présence de sous titre anglais. Du côté des suppléments, encore une fois distrib films montre sa volonté de mettre le paquet avec deux scènes coupées, deux teasers, un trailer et surtout deux bonus intéressant ( en dépit des qualités du films) : « Les coulisses des ombres » , une sorte de making of d'un peu plus de 20 minutes et , la musique des ombres (environ 10 mn) consacré à l'excellente Bande originale du film. Sachez enfin que le tout est completé par un menu juste superbe.






- Une très belle photographie
- Une bande originale somptueuse
- Une édition DVD haut de gamme



- Le Reste