NOT FORGOTTEN: Critique et test DVD



Not Forgotten, le thriller de Dror Soref  avec Simon Baker  sortira sur le territoire français  en DVD et BLURAY le 23 mars prochain chez Zylo. Cette bobine avait  eu les honneurs d'une édition Zone 1 chez Anchor Bay à la fin de l'année 2009.  Nous avons eu la chance de poser la main et un oeil sur   la galette argentée et le bluray quelques jour avant sa sortie.


Synopsis :

Aux Etats Unis, dans une ville près de la frontière mexicaine, Jack Bishop et sa femme mènent une vie parfaite, jusqu’à ce que leur fille, Toby, se fasse enlever ... Dès lors ils doivent faire face à leur sombre passé …


Critique :


Réalisé en 2008 et présenté au marché du film à Cannes en 2009, Not Forgotten aura donc pris tout son temps pour parvenir à nos petits ecrans. Le succès de la série « The mentalist »  diffusée depuis début  2010 sur TF1 et dans laquelle , Simon Baker tient le rôle principale n'est sans doute pas étranger à cette quelque peu  tardive édition vidéo . D'ailleurs, la jaquette ne se prive pas de faire le rapprochement  sous titrant le tout d'une opportuniste accroche :   « Le hero du mentaliste comme vous ne l'avez jamais vu! » . Fatche ! Comme on dit par chez nous:  Les gens du marketing chez Zylo ont  oublié d'être bête... 



Rendons toute de même  à César ce qui lui appartient ..  La carrière de Simon Baker a certes  connu un petit coup d'accélérateur avec la série « The mentalist » , mais  l'acteur australien avait déjà derrière lui une filmographie des plus sympathiques. On pense à Planète rouge, Land of dead de Romero, Le cercle 2 ou encore à  « le diable s'habille en Prada. ». Baker n'est au passage pas la seule de tête d'affiche de cette péloche  puisqu'on y retrouve également Chloe Moretz que nous avons déjà croisé dans le  remake d'Amityville, Laisse moi entrer  édité il y a peu chez Seven7 mais surtout dans Kick Ass.

Enfin mettons les pendules à l'heure,  « Not Forgotten » nous arrive directement en vidéo, mais il n'a rien d'un obscure téléfilm exhumé pour profiter de la notoriété actuelle de sa distribution.  


Si les premières minutes laisse présager un thriller ultra classique, « Not Forgotten » parvient à prendre quelques chemins de traverses en flirtant gentiment  avec le fantastique ( Le culte religieux mexicain de la santa muerte ) pour finir par un twist final peut être un peu prévisible mais parfaitement exécuté. Les qualités cinématographiques de la chose aidant , flatté par une  présentation en scope, Not Forgotten fait son petit effet.  Les thrillers DTV tenant la route n'étant pas forcement légion, autant ne pas  faire les fines bouches.  A défaut d'être le film de l'année, la péloche de Dror Soref est  une relativement  bonne surprise voir un film  très recommandable.





Test technique : 

La galette DVD que nous avons testé présente une image tout à fait efficace en terme  de définition et de contrastes. Le tout se parant d'une compression plutôt discrète et une restitution des couleurs correcte en dépit du choix d'une photographie parfois un peu trop pale ou delavée. Rayon audio, on trouvera deux pistes 5.1 aux mixages assez réussis. C'est au final du côté des bonus que cette édition pèche un peu puisque il faudra se contenter de bandes annonces éditeur : Two eyes staring , tout va bien, La famille Jones.




Un thriller Sympa
Une bonne suprise
 Chloe Moretz et Simon Baker



Pas de bonus