The Phantom : Test DVD et Critique


Amateurs de vengeurs masqués, réjouissez vous ! Le fantôme de Bengale reprend du service pour le petit écran. Vous pouvez ranger  les slips kangourou flashy aux oubliettes, ce "Reload" télévisuel balance quelques coups de pied dans l'univers du DC COMIC. Au programme, un fantôme new look, des flingues et même  un zest de science fiction.  Ecranbis.com a eu le droit de jeter un œil sur la chose à quelques jours de sa sortie vidéo française et vous raconte tout....


Synopsis:

Kit Walker est un étudiant ordinaire, qui joue au yamakasi et drague l’adorable Renny. Sa vie bascule quand une organisation secrète lui fait une fantastique révélation  : il est le fils du Phantom, le légendaire combattant pour le Bien. Il est entraîné dans un monde qu’il n’imaginait pas pour devenir le nouveau Phantom et stopper la menace des Singh…



Critique:

«The Phantom» plus connu dans notre hexagone sous le nom de « Fantôme de Bengale » est l'un des premier super héros DC COMICS. Il fut crée en 1936 par Lee Falk , le père d'un autre super héros populaire «Mandrake le magicie » . Dans les années 90, notre justicier   costumé aura droit à une première adaptation télévisuelle sous la forme d'une série d'animation : "The Phantom 2040" mais aussi à une apparition sur grand écran. Simon Vincer ( DARRYL, Harlequin, Sauvez Willy) réalise en effet en 1996,  avec un budget confortable et un casting de haut vol ( Catherine Zeta Jones, Billy Zane et Treat Williams) : « le Fantôme de Bengale ». Pourtant sympathiques, les apparitions en slip moulant mauve de Billy Zane eurent bien du mal à convaincre la critique de l'époque et le public . Et pour cause de flop retentissant au box office, nous aurions pu croire « The Phantom » enterré pour de bon.



Mais notre héros a la peau dure puisque la célèbre chaine  SYFY commanda en 2009 une mini série à RHI Entertainment ( déjà responsable de la série des Maneater). La réalisation échoua elle dans les mains d'un spécialiste de la série TV:  Paolo Barzman. Après avoir connu une diffusion américaine sur SYFY en juin de l'année dernière , ce  "Phantom reloaded" nous arrive de côté ci de l'atlantique sous la forme de deux segments  de 85 minutes, soit un total de 170 minutes qui se voient édités en DVD et Bluray par Koba Films. Un bonne occasion de jeter un œil à cette nouvelle adaptation …


Oubliez les tenues moulantes délicieusement kitsch du comic original , Le fantôme désormais incarné par Ryan Carnes a eu droit a un petit relooking de circonstance. Et c 'est désormais dans un costume des plus "High tech" que notre super héro distribue les tatanes et les coups de flingue. Pas dit que cette petite révolution enchantent les puristes.En même temps, ce changement d'apparence s'inscrit parfaitement dans la volonté de transposer l'univers du Comics au 21 siècle.

Inversement la mini série semble suivre les rails tracés par toute bonne œuvre de commande télévisuelle qui se respecte. Comprenez par là que  l'essentiel du premier épisode est consacré à la découverte du statut de super héros de Kit Walker et la fin du deuxième laisse la porte ouverte à une éventuelle suite ou série. (Soyons fou ! )


Ce conformisme structurel propre aux séries américaines US n'empêche cependant pas « The Fanthom » de faire bon figure. D'une part , les moyens semblent ne pas trop faire défaut et la réalisation de Barzam tient la route. (même s'il cède parfois une épilepsie visuelle décidément très à la mode dès qu'il est question de scène d'action ) D'autre part, l'acting s'avère à la hauteur. Mention spéciale à la jolie Cameron Goodman ( vue il y a peu dans « Shuttle » édité chez Wild Side) . On notera également la présence d'Isabella Rossellini en guest star. Ce qui ne gâche, vous en conviendrez rien...

Bref, à défaut de véritablement révolutionner le genre, The Phantom est une mini-série bien envoyée, suffisamment intéressante pour supporter la vision des deux segments à la suite voir même espérer retrouver son héros dans de nouvelles aventures... Une plutôt bonne pioche donc !



Test Technique :

Le disque DVD que nous avons eu entre les mains dispense une image des plus satisfaisantes avec une jolie restitution des couleurs et une précision tout à fait convaincante. Notons que les deux segments sont embarqués sur le même DVD. Deux pistes audios sont disponibles : Une française simple stéréo et une piste DD5.1 Anglaise avec la possibilité d'afficher des sous titres français. Du côté des suppléments l'édition DVD s'avère moins convaincante que l'édition Bluray puisque il faudra se contenter d'une simple bande annonce VOST.



- Une mini série bien envoyée et sympathique
- Le retour du Fantôme de Bengale
- Une édition qui le fait



- Pas de mixage DD5.1 français
- Optez pour le Bluray pour les entretiens bonus