
Ces petits malins d'Emylia avaient placé la bande annonce sur leurs dernières galettes, histoire d'éveiller notre curiosité maladive. L'énigmatique « L'île » sous titrée pour l'occasion « les naufragés de la terre perdue » sortira le 3 mai prochain en DVD et Combo BLURAY/DVD/Copie digitale. Au programme, une île mystérieuse, 3 naufragés et des grognements inquiétants venus de la jungle. Ecranbis.com a eu l'occasion de poser ses délicats petits yeux sur cette bobine fantastique « Made in France » (cocorico !) avant tout le monde et vous raconte tout...Enfin presque.
Synopsis :
Océan Atlantique 1942, .... Franck, Albert et Pierre échouent sur une île mystérieuse.
Après le crash de leur avion qui devait les conduire en Amérique du Sud et les sauver de l’occupation allemande, ils ont dérivé pendant plusieurs jours sur l’océan atlantique.
A bout de forces, ils finissent par installer un camp de fortune sur la plage. Mais à l’aube, le jeune Pierre est réveillé en sursaut par un effroyable cri qui semble s’échapper du cœur de l’île. Ils décident alors de s’y aventurer... Seront-ils prêt à affronter son fabuleux et terrible secret ?

Critique :
Pour son premier film, Olivier Boillot aurait pu miser sur la facilité et se dispenser de prendre les chemins parfois glissants du cinéma de genre. Surtout que son « île » n'a rien d'un énième survival-torture-porn aussi opportuniste que fauché , tourné en DV dans la cave du voisin d'en face. Non l'île c'est pour commencer un film d'aventure à l'ancienne dans lequel on s'attend à chaque recoin de décors à voir surgir le capitaine Nemo. On pense très fort à l'ile mystérieuse de Jules Verne tout comme à ses plus récentes déclinaisons ( LOST) celles qui ont remis le naufrage au goût du jour , du moins à en croire la vague de productions US ayant exploité avec plus ou moins de bonheur le concept (The Tribe, Primal).

Mais que l'on ne s'y trompe pas, ici point question d'une simple bestiole géante en CGI semblant échappée du dernier DTV de Wynorski ou de tribus de cannibales mutants. Le secret de cette 'île s'avère plus complexe pour ne pas dire plus inattendu, en s'interdisant de tomber dans un récit Koh-Lanteux horrifique pour embrasser des thématiques fantastiques « Old School ». Sur ce plan , la bobine d'Olivier Boillot dévoile au fil des minutes une certaine ambition ...Et qui dit ambition, dit fatalement moyens. Produit avec 100 000€ , « l'île » sans mauvais jeu de mot aurait pu tourner au naufrage. Mais là où tant de productions désargentées auraient échouées sur les plages de la pingrerie visuelle, cette « île » transcende son micro budget en s'offrant décors, effets visuels numériques dans l'ensemble réussis et un même « acting » décent.

Bien sur, la chose aurait sans doute gagné à être réalisée avec 80 millions de dollars US mais force est de constater que le résultat tient la route. Mieux encore que son récit fantastique ne se voit aucunement érodé par les semble-t-il difficiles conditions de tournage et les flots de l'économie budgétaire. À l'issue de ces 90 minutes, Le message délivré par Olivier Boillot semble clair : En France aussi, on peut faire de sympathiques petites péloches fantastiques sans budget pharaonique. Espéreront que cela incite les producteurs français à lui donner les moyens des nouvelles aventures cinématographiques... Ou que son savoir faire en matière de low budget tape dans l'œil de l'autre côté de l'atlantique. En attendant, son « île » est loin de boire la tasse...

Test technique :
Pas véritablement de surprise sur les qualités techniques de la galette, le bluray testé délivre une image de haute qualité qu'il s'agisse de contraste, restitution des couleurs ou de précision. Le tout accompagné d'un mixage audio française 7.1 DTS convaincant ( Des sous titres anglais sont disponibles). Mais c'est du côté des suppléments que cette édition Bluray fait fort. Je vous laisse juger par vous même
Commentaire Audio du réalisateur et des deux acteurs principaux
Note de Production
Les Secrets de l'Ile
Pré-Production
Recherche graphique (galerie de 50 images)
Construction des décors (3 min)
La Construction en 1 minute (1 min)
Tournage
Studio (10 min)
Extérieur (10 min)
Post-production
Les effets visuels (5 min)
La création sonore (3 min)
La musique (3 min)
- Scénes supprimées en HD
La découverte de l'évasion (1'30 min)
Reprendre des forces (1'30 min)
La fin original (30 sec)
Galerie d'images de plateau
Anecdotes du photographe de plateau en HD (5 min)
Enfin notons la présence d'un bêtiser en guise de bonus caché.
Une édition particulièrement copieuse donc !