Mystery Men, l'édition ultime !



Surprise, « Mystery men », prototype de l’œuvre passée à la trappe et sous les radars, est de retour dans une édition dite "Ultime" et chose peu commune, d'origine française. L'atelier d'images s'est adjoint les services de deux fans du film de Kinka Usher : David Oghia ( Ex directeur artistique et directeur d'ouvrage aux éditions Bragelonne ) et Guillaume Le Disez  (Brigitte Lahaie : les films de cultes, Rayon X ). Les deux hommes ont été chargés de superviser une édition hors du commun qui fut en partie financée par le biais d'une campagne Kisskissbankbank. Le fruit de leur effort arrive enfin dans les linéaires de vos vidéostores préférés. La chose devrait être le disponible à la vente dès le 21 juillet 2020. Ecranbis.com a été gâté puisque nous avons reçu d'une part le test disque et d'autres part l'édition collector commercialisée lors de la campagne. C'est dire si ce petit monde avait envie que nous en parlions... En route donc pour l'aventure. 


"A l'instar des aventures de Buckaroo Banzaï à travers la huitième dimension, la bobine est chère à une poignée de cinéphiles appréciant à sa juste valeur la déconnexion du film aux standards hollywoodiens."  

 Au crépuscule des années quatre-ving dix, le monde découvre ébahi une troupe de super héros, tout droit sortis de l'imagination débordante du créateur de comics Bob Burden. A la niche les X-men, au panier les Avengers, les Mystery Men sont là. La petite bande est composée de Monsieur Furieux, dont le seul super pouvoir est de se mettre en colère, L'invisible, qui n'est en fait invisible que lorsque personne ne le regarde, Le Spleen, qui à l'instar d'Eugenie Sokolov, s'est spécialisé dans les déflagrations gazeuses et malodorantes, Le Fakir Bleu, dont le coup de fourchette n'a d'égal que le coup de pelle du bien nommé La Pelle. Ce commando de super héros ratés se lance aux trousses d'un certains Casanova Frankenstein et des salles obscures. Le résultat, aussi délirant soit-il, ne convaincra pas le public.Sur le nouveau continent, « Mystery Men » rapportera moins de la moitié de ce qu'il coûté à ses producteurs ( La bagatelle de soixante huit millions de dollars américain ! Ça fait mal par où ça passe !). La série noire se poursuivra en Europe. En France, les gaulois feront la moue et le film peine à rassembler 14 000 spectateurs.


"
Non Mystery Men n'est pas un film à côté de ses pompes, mais un travail de cordonnier fantasque."


 Pourtant , le jet de Kinka Usher ne manque pas de qualités. A commencer par une casting très haut de gamme . Jugez sur pièce : L’ alors très en vogue Ben Stiller, Hank Azaria, William H. Macy, Paul Reubens, Wes Studi, Claire Forlani, Geoffrey Rush. Un défilé de stars pour une aventure hors du commun cramponnée à la rampe de la comédie, voire de la parodie. « Mystery Men » est aussi une production léchée, visuellement plus subtile qu'il n'y paraît. Le directeur de la photographie, Stephen H. Burum (Mission to Mars, Mission: Impossible, La guerre des Roses, La promise, Rusty James, Outsiders, L'emprise....) est à l’œuvre. Tout les ingrédients du succès étaient donc là. Mais l'heure n'était peut être pas encore aux pastiches super héroïques. De là à écrire que « Mystery Men » est un film en avance sur son temps, il n'y a qu'un pas que l'on est bien tenté de faire. J'en veux pour preuve la petite hype qui s'est construite autour de film, au fil des années. A l'instar des "aventures de Buckaroo Banzaï à travers la huitième dimension", la bobine est chère à une poignée de cinéphiles appréciant à sa juste valeur la déconnexion du film aux standards hollywoodiens.
"une chouette initiative et une édition d'exception. "



Non Mystery Men n'est pas un film à côté de ses pompes, mais un travail de cordonnier fantasque. La précédente édition DVD du film en France si elle présentait d’indéniables qualités techniques avait des airs de formalité. On ne peut donc que se réjouir de voir arriver la chose dans un écrin haut de gamme : Un Steel Book combo Blu-ray/ DVD orné d'un visuel original de Paul Shiper, mille fois plus engageant que l'affiche du film. La section supplément se partage en deux chapitres. D'abord, les bonus d'époque : Spotlight on location- LES COULISSES DU TOURNAGE (17 min), des s
cènes coupées (19 min), une galerie photos e la bande annonce d'époque (2 min). Puis des bonus récents et inédit : Nous sommes les autres gars - DANS LES COULISSES DE MYSTERY MEN (23 min), Je suis un super-héros, maman! - LES COSTUMES DE MYSTERY MEN (12 min)., Champion city en son et lumière - LES EFFETS SPÉCIAUX DE MYSTERY MEN (9 min), Le disco, c'est la vie! - LA MUSIQUE DE MYSTERY MEN (8 min).



Bref un sacré programme, qui avait été complété durant la campagne par des goodies qui ne seront eux pas disponibles dans le commerce : Un maxi 45 tours, un livre, divers gadgets et j'en passe. Autant dire que les fans de Mystery Men ont été bien servi. Les jeunes loups et ce qui sont passé à l'époque à côté de la chose ( et ils sont nombreux), devraient eux aussi y trouver leur compte. Quant à nous, difficile de ne pas saluer cette chouette initiative et cette édition d'exception.


I.A.