The King Of Fighters : Test DVD et Critique



Amateurs de coups de pied dans les dents, Ecranbis.com a une bonne nouvelle pour vous. Après la sortie vidéo de « TEKKEN » au début de l'année chez E-ONE/Aventi, « THE KING OF THE FIGHTERS » qui puise son inspiration dans le jeu vidéo de baston du même nom , débarque en France en DVD et BLURAY grâce aux efforts de CONDOR, éditeur français décidément très en forme. Au programme, du « kung fu » dopé aux effets numériques et une péloche qui carbure aux stéroïdes Bis. C'est le 2 août dans votre vidéostore préféré et aujourd'hui même sur Ecranbis.com …


Synopsis :

Depuis des siècles et des siècles (Amen ? ) , les meilleurs combattants du monde, tous issus de clans légendaires, s’affrontent au tournoi du King of Fighters dans une dimension parallèle. Pour eux, seuls comptent l’honneur et la victoire. Mais lorsque le plus puissant de tous, Rugal, décide de ne plus respecter les règles du tournoi, le monde se retrouve face à un terrible danger...



Critique :

Après, une première série de bobines aussi connes que divertissantes ( Double Dragon , Street Fighters puis la série des Mortal Kombat ) dans les années 90, les adaptations cinématographiques de jeux de baston ont déserté les écrans tout comme les tiroirs à projets des producteurs. Reste dans la mémoires des cinéphiles, les souvenirs brumeux de combattants bariolés sautillant sur fond de musique techno commerciale. 2010 est-elle une année de renouveau pour ce cinéma d’inspiration vidéo ludique ? Il faut le croire puisque nous arrive coup sur coup ( c'est le cas de le dire) « Tekken » et « The king of fighters ». Ce dernier s'inspire du jeu vidéo du même nom , développé par l'éditeur japonais SNK pour ses bornes d'arcade et sa célèbre (et couteuse!) console NEOGEO. Le concept mélangeait avec un opportunisme réjouissant les héros des plus grands succès de SNK : Fatal Fury et Art of Fighting en tête.


Problème de taille, l'intrigue développée dans ce genre de « jeux casse manette » tenant le plus souvent en une seule phrase (Éclate lui la gueule ! ) , les scénaristes qui se sont retrouvés les mains dans le moteur de telles adaptations ont dû se creuser les méninges. « The King Of Fighters » le film, introduit sans surprise une série de concepts complètement étrangers au jeu original. Nos combattants vont par exemple s'affronter dans une autre dimension à laquelle il est possible d’accéder grâce à des sortes d’oreillettes Hi-tech. ( ça vous la coupe hein ? ) De toute façon peu importe l'histoire et le flacon , pourvu qu'on ait la castagne  et l'ivresse.

La réalisation de « The King of fighters » et son budget de 12 millions de dollars échouent dans les mains du réalisateur Gordon Chan connu pour s'être fendu de quelques Jackie Chan ( Le médaillon, Thunderbolt) mais également pour ne pas dire surtout de « Fist Of Legend » avec Jet Li. Rayon acting, notre réalisateur chinois a tout simplement tapé dans le haut du panier du second rôle. On retrouve par exemple Ray Park , rentré dans l'histoire du cinéma par la grande porte , comprenez en interprétant le rôle de Dark Maul dans l'épisode 1 de STAR WARS. Pour lui donner la réplique, la sexy Maggie Q ( ça ne s'invente pas ) déjà vue dans Mission Impossible 3, Die Hard 4 ou encore Rush hour 2, ainsi que Will You See ( Elektra, Die another day). Le film est tourné au canada en 2010 et sort en DVD en septembre sur le territoire américain où il reçoit un accueil très automnal  !


Ne le  cachons pas, le premier pré requis au visionnage de « The King of fighters » est de laisser son cerveau au vestiaire. Voilà un magnifique exemple de péloche réalisée pour le plaisir des yeux et pour le minimum possible de stimulation neuronale. Sur ce plan , la bobine fait son petit effet , accompagnant ses combats d'effets numériques flatteurs et de chorégraphies bien envoyées. Dans des décors à l'éclairage chiadé semblant sortir tout droit d'un niveau de vidéo game, Chan multiplie les cadrages acrobatiques et bancales. On applaudit de la seule main qu'il nous reste ( l'autre étant cramponnée à la canette de bière, accessoire indispensable à ce genre de séance coupable ). Bien sûr , dans ses segments moins couillus, « The King of Fighters » accuse  le coup. Difficile de se prendre au jeu de cette pseudo intrigue qui en dépit d'une très visible envie de bien faire ( et d'un scope pas dégueu) manque  d'un peu d'élan. Par chance un dernier quart d'heure particulièrement gratiné en effets visuels et coup de genoux dans le bas ventre, viendra répondre à nos attentes ( Tatanes ! Tatanes ! On veut des tatanes » ! ) et clôturer  cet action movie de seconde zone sur une note positive.


Plutôt rigolo, complètement tiré par les cheveux mais ponctué de belles distributions de gnons et de CGI dans le vent , The King Of Fighters » devrait provoquer chez les fans des Kitschissimes «  Mortal Kombat » ou chez les adorateurs de jolies filles qui font mal, des spasmes de plaisirs coupables. Alors bien sûr il y aura toujours quelques âmes égarées pour comparer ces 90 minutes au dernier Michael Bay et taxer la chose de navet rutilant. Sur Ecranbis.com où on jette un œil ( et même souvent les deux) sur le cinéma de mauvais genre, on a kiffé ce petit film d'exploitation imparfait mais visuellement généreux, au moins autant qu'un « Cynthia Rothrock » grande époque. Si ça c'est pas une référence ?



Test technique :

La galette argentée testée délivre une image de bonne facture dans son format scope d'origine (2.35) accompagné de mixages 5.1 assez sympathiques ( DD5.1 Français/anglais et DTS 5. français). Niveau bonus, il faudra se contenter de bandes annonces éditeur : Les chroniques d'Erzebeth , The Last Squad au lancement du disque et Barbarians et The Human centiped ( une excellente nouvelle!) dans le menu interactivité. Une édition simple mais correcte.