Beyond the Sea : Critique...



«Somewhere beyond the sea, Somewhere waitin' for me. My lover stands on golden sand and watches the ships that go sailin' ». Annoncé de longue date par Emylia, «Beyond the sea» approche nos côtes en Février. Au programme : une étonnante plongée dans la vie du Crooner américain Bobby Darin, un Kevin Spacey stratosphérique et une bande originale qui fait du bien aux oreilles. Le Bluray «hollywoodien" de la chose est tombé dans la platine d'Ecranbis.com. Review plein d'étoiles...

Synopsis :

Bobby Souffre d'une grave maladie du coeur depuis l'enfance, les médecins lui avaient prédit une espérance de vie de 15 ans. Mais sa mère, Polly, lui insuffle le goût du music-hall, de la musique du chant et la scène, qui se transforme vite en passion. Le talent et son inspiration lui donnent le courage de se battre pour devenir « plus grand que Sinatra ». Il devient un des crooners les plus célèbres aux Etats-Unis en alignant les hits puis commence une carrière à Hollywood où il rencontre une jeune actrice prometteuse : Sandra Lee. Il décède en 1973 lors d'une opération chirurgicale à cœur ouvert.



Critique :

Walden Robert Cassotto, alias Bobby Darin fut l'un des artistes américains les plus populaires et marquants des années 50 et 60. Son nom restera à jamais lié à «Beyond the sea», cover anglais de «La mer» cosigné Charles Trenet/Albert Lasry. Admirateur du crooner depuis l'enfance, Kevin Spacey réussit à mettre la main sur les droits de l'histoire de Darin et se met en tête d'en produire une adaptation cinématographique qu'il réalisera lui même, tout en interprétant le rôle de son idole. Le résultat portera le nom d'une des chansons phares de l'artiste. Bien que «Beyond the sea» permettra à Spacey d'être nominé aux Golden Globes en 2005 pour sa performance et ne passa pas loin de rafler un Grammy award pour sa bande originale, cette péloche est à ce jour restée curieusement inédite de notre côté de l'Atlantique. Une injustice désormais corrigée par Emylia qui lui offre ces jours-ci des éditions DVD et Combo Bluray dignes de ce nom.



A mi-chemin entre le biopic et la comédie musicale, «Beyond the sea» se pare pour commencer d'un réalisation hollywoodienne, photographie somptueuse caressant ses décors (les rues de New York, les bouges miteux de Long Island, les studios d'enregistrement des 50's...) et ses chorégraphies d'un scope flatteur, embarquant dans son sillage Dany de Vito, Bob Hoskins et John Goodman. Mais au delà de ses artifices visuels et de son casting de poids, "Beyond the sea" est avant tout marqué par la performance d'un Spacey touché par la grâce... jouant de sa troublante ressemblance avec Darin pour livrer une révérence étincelante de maîtrise à son idole... Un hommage d'autant plus troublant qu'il a ré-enregistré lui même les titres de Darin pour les besoin du film. (Et croyez nous c'est autre chose que Poelvoorde qui chante du Claude François!)


Bref si les comédies musicales et les biopics sont votre tasse de thé, voilà une péloche qui fait du bien aux yeux et aux oreilles...sans faire trop de mal au porte monnaie. 


Rayon Technique :

Emylia s'est fendu de son traditionnel Combo BLURAY + DVD + copie digitale (L'éditeur fut le premier à se lancer dans ce type de bundle en France) tout en gardant un prix de vente en dessous de la barre des 20€. Deux mixages DTS HD 7.1(Français/anglais), des sous titres dans la langue de Molière vous attendent. Sans oublier un making of, un diaporama et un commentaire audio de Kevin Spacey.  Que demande le peuple ? On se le demande...