DEAD SEASON: critique et test Bluray



En ce de doux mois de juin, à l'heure où le cinévore moyen se prend à rêver aux plages de sable blanc et autres lieux paradisiaques que la crise l'empêche de fréquenter, Emylia paye sa tranche d'évasion vidéastique. Pour un peu moins de 15€ ( 20 si vous voyagez en classe H.D.), vous aurez droit à un séjour de 90 minutes sur les côtes ensoleillées de Puerto Rico sans risque de tourista, le jet lag en moins, l'invasion de zombies en plus. Ah les vacances en morte saison, y'a pas à dire, c'est aussi économique... que mortel. La chronique de DEAD SEASON qui pointera le bout de son macchabée en décomposition le 5 juin prochain (DVD et Bluray), c'est sur Ecranbis.com. Attention Spoilers inside !

Synopsis :

Cela fait plus d'un an que l'Epidémie s'est déclarée. Notre société s'est effondrée et le monde a sombré dans le chaos, transformant les humains en cadavres zombiesques. Elvis et Twitter les deux derniers êtres vivants décident d'unir leurs forces pour fuir les États-Unis vers une île lointaine des Caraïbes. Sur cette île, ils trouvent une nouvelle communauté qui résiste tant bien que mal à une armée de zombies, ils vont devoir se plier à leurs règles et s'unir pour tenter de survivre.


Critique :

Non, nous n'avions pas spécialement entendu parler de «Dead Season» avant de le voir apparaître il y a quelques mois dans le line up rutilant d'Emylia. Une production indépendante, tournée en 2009 en deux petites semaines sur l'île de Viesques au large des cotes de Puerto Rico. Derrière la caméra, Loren Semmens, le producteur exécutif d'une des sensations horrifiques de l'année (The Woman) et Adam Deyoe, jeune réalisateur dont l'un des précédents efforts «Yeti : A love Story» improbable croisement entre Brokeback Mountain et King Kong a été distribué aux États Unis par la Troma. Voilà de quoi aiguiser la curiosité du cinéphile aventureux surtout que la chose dotée d'un budget de 350 000$ a été entièrement shootée au Canon EOS 7D. Le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat confirme tout le bien que l'on pense des modes vidéos embarqués sur boîtier reflex. Mais nous nous perdons pas dans les considérations techniques… Retour vers notre destination finale... Une île coupée du monde où il fait aussi bon vivre... que calancher.



Qu'on se le dise, bien que la jaquette nous laisse entrevoir un survival touristique tropical (un couple sévèrement outillé sur fond de palmiers sauvages, ça ne trompe pas ma petite dame), Dead Season est avant tout un effort post apocalypto pandémique débarrassé en quelques minutes de tout vocabulaire urbain. La vision crépusculaire de l'humanité offerte à nos mirettes ne passera donc pas, pour une fois, par les traditionnelles rues désertes balayées par le vent et autres ruines encore fumantes. En deux plans trois mouvements, le temps en fait de présenter ses personnages, Elvis, un médecin urgentiste à la recherche de sa femme et Twitter, jolie rouquine dure à cuire, Deyoe largue les amarres. Un bol d'air marin pour le sous genre … Même si la croisière ne s'amuse pas vraiment. Le petit protégé de Twitter, malheureusement contaminé et promis à un transformation imminente se verra même débarqué de façon peu courtoise (une balle dans la tête et va dire bonjour aux poissons !). Dans Dead Season on sait parler aux enfants !



Arrivés sur place, l'ambiance ne sera guère meilleure, un paquebot hollandais s'étant échoué à quelques centaines de mètres de la plage, nos deux tourtereaux vont découvrir que cette île fantastique n'a pas échappé à la diaspora zombiesque. Mieux, le lieu étant une ancienne base de l'armée américaine (encore eux!), la quasi totalité de la flore est contaminée par des restants d'uranium appauvri. Comme si cela ne suffisait pas, une bande de survivants les attendent de pied ferme. Remboursez, semblons-nous lire dans les yeux d'Elvis et Twitter, bâillonnés et sévèrement interrogés par un chef de clan aussi avenant qu'Audrey Pulvar ! Il sera bien entendu trop tard et  l'assimilation restera la seule porte ouverte. L'île tu l'aimes ou tu la quittes...



A ce moment précis, notre «Dead Season» du jour prend un curieux virage, Elvis et Twitter déjà pas très rassurés par leur nouveaux meilleurs amis commencent à reluquer l'assiette d'un air suspicieux. Mais d'où peuvent bien provenir ces délicieuses gourmandises à la viande grillée qui leur sont servies jour après jour.  Le suspens  gastronomique sera de courte durée et nos héros vont faire une peu  ragoûtante découverte. Sachez que la viande en question n'est si Casher, ni Halal ni même à vrai dire très catholique. La portée «Romeresque» du message saute alors aux yeux et l'on cherche en vain le peu d'humanité qui traverse encore cette réorganisation sociale de fortune tout en se demandant qui mange quoi ou pire qui mange qui ? Bien que quelques dollars de plus n'auraient sans doute pas été  de trop, Adam Deyoe, aidé par un cast à la hauteur, s'en sort plutôt pas mal.

Finalement plus centré sur son récit et la psyché de ses personnages que sur ses effusions gore, Dead Season a surtout la bonne idée d'éviter tout blablatages superflus. Bref voilà  un petit plaisir vidéastique low cost mais honnête (l'un empêche pas l'autre)  qui devrait donc sans trop de problème se trouver un public du côté des "DTVvores" bisseux. Si avec ça, vous ne passez pas de bonnes vacances....5,7/10


Test technique :

Emylia propose de découvrir Dead Season dans format 1.77 d'origine  dans un combi pack Bluray + Copie Digitale. Deux mixages DTS HD Audio 7.1 français et anglais, avec  sous titres français accompagnent le tout. (Mention spécial pour le doublage français ). Un disque techniquement honnête mais le vrai point fort de cette édition est à chercher du côté des suppléments. Nous avons en effet droit à un making of, des scènes supprimées et un bêtisier. Bonus malheureusement non sous titrés...