Messe Noire, Critique et test DVD



Surprise du mois de Mars, Zylo offre un passeport vidéastique à EvilSpeak. Une pépite horrifique délicieusement 80's, connue pour figurer en bonne position sur la liste des vidéonasties. Le DVD français, également distribué en bundle avec le vénérable magazine Mad Movies, sera disponible le 18 mars. Il reprendra le titre français d'époque: Messe noire. Ecranbis.com a invoqué des nuits entières le service presse de l'éditeur... Après le sacrifice de deux lectrices vierges et des nuits de rituels endiablés, une galette argentée est apparue dans notre platine... Review !



 La vie du cadet Stanley Coopersmith est faite d'humiliations et de brimades. Le jeune homme, martyrisé par les professeurs comme par ses camarades de classes, trimbale son physique ingrat dans les couloirs de l’académie militaire. Mais alors qu'une énième punition le conduit dans la cave de l'église, son calvaire va prendre une nouvelle forme. Il découvre en effet un livre de magie noire appartenant à un prêtre perverti, le père Esteban, jadis banni d'Espagne et excommunié pour s'être adonné sans retenue aucune au satanisme. Coopersmith fasciné par l'ouvrage interdit se met en tête de la traduire grâce à un des ordinateurs de l'école. Mais on ne joue pas avec les messes noires comme à de simples jeux vidéos. Une force maléfique, destructrice et assoiffée de sang a été réveillé...



 L'effort de Eric Weston est-il le reflet «masculinisé» du Carrie de King et De Palma ? Il est bien ici question adolescence malheureuse et de déchaînements surnaturels mais il faut tout de suite concéder que comparé à l'œuvre pré-citée , Evil Speak délivre un discours nettement moins métaphorique et définitivement plus exploitatif. Dit autrement «Messe noire» ne se refuse nullement de jouer la carte de la symbolique ( nous y reviendrons) mais reste indiscutablement  et avant toute chose une série B. Ici point de dons psychanalytiques et d'exploits télékinesiques, Joseph Garofalo, auteur du script original (titré de The Founding) et futur producteur de “Return of Flesh Gordon” dégaine la carte du malin, sans tourner autour du pot. De son côté, Eric Weston aurait souhaité intégrer au récit un concept plus moderne (nous sommes au débuts des années 80) , celui de l'informatique et plus précisément du micro ordinateur.



Une genèse pratiquement confirmée par le résultat final dans lequel les deux thématiques cohabitent de façon forcée. Ou du moins dans lequel, le computer fait surtout office d’accessoire,d'interface entre Coopersmith et l'esprit démoniaque du père Esteban. Vous l'aurez compris, quoi que nous promette l'affiche originale ou l'un des curieux retritages VHS Du film “Computer Murder”, dans Evil Speak, il est surtout question de satanisme. Une charge qui explique par ailleurs les difficultés rencontrées par le film avec la censure britannique. Le récit met la magie noire au service d'une certaine idée de la justice, ou du "faire justice". Evil Speak peut alors être considéré comme un conte de fée sombre dans lequel, une force obscure soustrait la victime innocente à la souffrance et lui assure réparation en punissant ses bourreaux.



 La loi du talion , l’œil pour œil, dent pour dent, le film de Weston déroule sa philosophie antichristique (tournant le dos au  «tendre l'autre joue» de l'évangile de Matthieu) durant une heure et demie! Même la symbolique de l'église en qualité de lieu refuge et de maison du seigneur est mise à mal. Messe noire n'est bien sûr pas le seul film évoquant l'action du malin dans une église (Citons Prince Of Darkness de Carpenter, The Church de Michele Soavi, La Fin Des Temps de Peter Hyams ), mais en terme de provocation et de bas instincts flattés, il faut reconnaître que le film de Eric Weston allait en cette douce année 1981, suffisamment loin... pour défriser nos cousins d'outre Manche.



 30 années plus tard, Messe noire a sans doute perdu un peu de son sulfureux parfum mais reste un jet horrifique bandant et une galette que tout cinéphile déviant, un tant soit peu éduqué, se doit de coincer dans sa platine. Un immanquable donc que l'amateur de plaisirs 80's ne manquera pas d'ajouter à sa collection.


Le disque :

Pas de soucis du côté de cette édition Zylo qui nous permet de découvrir "Messe noire" dans une copie techniquement plus qu'honorable au format 1.78 accompagnée de mixages audio français et anglais (avec Sous titre français). Seule ombre au tableau, une légère désynchro de la vf à la minute 23 sur une quinzaine de secondes.