Haven Saison 2 : Critique et test DVD



Que les fans d'Audrey Parker et de Nathan Wuornos se réjouissent … Après s'être glissé dans la grille des programmes de la version française de SYFY, la série Haven s'offre un second tour de piste. L'intégrale de la saison 2 est en effet disponible en DVD depuis le 13 mars. Comme pour la première saison, c'est E-one qui s'est fendu d'un luxueux coffret 4 disques, plutôt chargé en bonus. Ecranbis.com a embarqué pour la plus étrange des petites villes du Maine et vous livre ses impressions... surnaturelles!

Synopsis : 

Le mystère reste entier sur la petite ville d’Haven. Des phénomènes paranormaux continuent de troubler la vie de l’agent du FBI qui se retrouve face à son double, une femme prétendant être la réelle Audrey Parker. Aidée par Nathan en deuil de ses deux pères et par Duke qui se révèle de plus en plus mystérieux, Audrey doit plus que jamais lutter contre des forces surnaturelles pour tenter de retrouver les traces de son passé.



Chronique :

Plutôt librement inspiré par l'univers de Stephen King et plus précisément par sa nouvelle «The Colorado Kid», Haven a réussi à s'imposer en une saison sur les écrans américains. Nous serions presque tentés d'ajouter contre toute attente tant les premiers épisodes, louchant sans audace sur Twin peaks et X-files ne laissaient que peu d'espoir sur la pérennité du programme. Petit à petit l'oiseau fait nid, et Haven, à force de phénomènes inexplicables et de clins d’œil à l’œuvre du master of horror a creusé son univers, ses personnages comme sa mythologie. Abandonnés en plein crescendo lors d'un épique et ultime épisode, on a attendu de long mois avant que SYFY France ne se décide à emboîter le pas de SYFY US en diffusant cette deuxième vague d'épisodes, et que E-One lui offre une édition DVD digne de ce nom. On insère donc la première galette de ce coffret avec une légère appréhension et une question: Notre attente sera-t-elle récompensée?



Cette seconde saison nous permet de retrouver les habitants d'Haven à l'endroit précis où nous les avions laissés. C'est à dire juste après la stupéfiante mort du père de Nathan et au moment où une seconde Audrey Parker, se présentant elle aussi comme agent du FBI, fait irruption dans le récit. A peine le temps de se retourner (ou d'apporter la moindre début d'explication) que du sang coule des tuyaux d'arrosage de l'église et qu'une pluie de grenouilles s'abat sur les routes du Maine. Décidément à Haven, rien ne se passe comme ailleurs... A mi chemin entre la série bouclée et le feuilleton, cette saison 2 ne diffère structurellement que très peu de la première. Chaque épisode jouera la carte de l'autonomie et apportera son nouveau phénomène paranormal, son nouvel habitant infecté tout en faisant avancer l'intrigue... Avec un sens certain de la mesure voire un goût pour l'économie. (Plus c'est long, plus c'est bon !)



Rayon thématique, Haven saison 2 joue la carte des valeurs sûres. On donne dans les références bibliques avec une «Havenisation» des dix plaies d'Egypte. On pioche aussi dans l'univers d'Harry Potter avec une jeune fille qui apparaît aux yeux de ses voisins comme la chose qui les effraie le plus. L'épisode «Love Machine» fait des clins d’œil  à Maximum Overdrive et Christine. Sachez qu'il est aussi question d'un personnage déclenchant des phénomènes électriques (un petit peu à la manière de D.P.O. , le troisième épisode de la saison 3 d'X-files), d'attaque de racines... (façon The Wood), de jours sans fin, d'étrange infection rendant le sang noir (X-files à nouveau), de revenants fantomatiques, de jeunes filles cannibales dans les bois…Une véritable compilation de resucées scénaristiques qui ne manque pas de multiplier (dès que le scénario le permet) références et révérences à l'univers de Stephen King. («ça», la ville Bangor et j'en passe...).




Si dans cette course au mystère, le trio Audrey-Nathan-Duke porte encore le maillot jaune, les rues de Haven accueillent aussi de nouvelles têtes: une seconde Audrey Parker (Kathleen Munroe) pour commencer. Un concept plus original et un personnage qui se trouve malheureusement « éjecté» de la série en 4 épisodes. Autre nouvelle venue Evi (Vinessa Antoine), une jolie arnaqueuse black qui nous est présentée comme l'ex-femme du bad boy du coin:  Duke. Côté mâle: Chris Brody (Jason Priestley qui décidément pris un petit coup de vieux depuis Beverly Hills 90210), le fils du maire qui, à la mort de ce dernier, va récupérer un étrange don d'irresistibilité (rappelant celui d'Alex dans un épisode de Buffy the Vampire Slayer). Enfin une ancienne gloire de la WWF , Adam "Edge" Copeland rejoint l'aventure dans le rôle d'un nettoyeur chargé de faire disparaître les traces des débordements paranormaux de la population locale.



Résultat? Cette deuxième excursion dans les rues d'Haven ne démérite pas. Mais si la première saison jouait la carte de la progressivité, cette deuxième salve se montre un peu plus inégale. Après un départ sur les chapeaux de roues, quelques segments (Faux semblants par exemple) renvoient les aventures d'Audrey Parker dans les douillets standards du divertissement télévisuel. Fort heureusement ce petit coup de mou central se trouve balayé par quatre derniers épisodes particulièrement bien envoyés ... L'essai, à défaut de marquer les annales, est donc transformé et cette deuxième salve a décidément des goûts de reviens-y… On attend donc la saison 3 de pied ferme, sa diffusion est prévue pour cet été aux USA... Les impatients se consoleront avec une épisode «Christmas Special» qu'on vous conseille de visionner en cours de route et non pas à la fin. (Il faut savoir ménager sa frustration) Ecranbis.com sort un 15/20...



Les épisodes à ne pas manquer :

Le Glendower
(The Tides That Bind) - Disque 2
Quarantaine
(Lockdown) - Disque 4
Le révérend passe à l'acte
(Who, What, Where, Wendigo?) - Disque 4
Retour aux affaires
(Business as Usual) - Disque 4
Les Péchés des Anciens
(Sins of the Fathers)- Disque 4



Test technique :


Pour cette nouvelle saison, E-one dégaine un nouveau coffret 4 dvd. Techniquement rien à redire puisque la qualité est au rendez vous, on regrettera juste l'absence de mixages 5.1 français. Il faudra se contenter d'une simple stéréo. (Même donne pour l'Allemand). Les non anglophobes préfèreront sans aucun doute se tourner vers le mixage anglais 5.1 au passage très affuté.

Les 12 épisodes sont repartis sur les 3 premiers disques, l'épisode bonus de Noël se retrouvent sur le quatrième avec une pluie d'autres suppléments : Ecriture (5 minutes 56), Décors (6 minutes 12), Costumes (5 minutes 16), Repérage (3 minutes 26), Réunion (4 minutes 15), Réalisateur, directeur de la photographie et acteur ( 10 minutes 44), une interview d'Adam Copeland (7 minutes 16) et enfin l'équipe au Comic Con de New York (50 minutes environs). Il y a donc de quoi voir et sachez E-one a eu la bonne idée de faire sous-titrer l'ensemble des contenus ! On notera également la présence de commentaires audios (Parfois même plusieurs pour le même épisode, la classe ! ). Une grosse édition ... Comme on aimerait en voir plus souvent !